[EN LIGNE]

Images et cancer : une enquête en série

Mini-série en 3 épisodes diffusés en ligne les 10, 17 et 24 juin (réponses aux questions en direct)



Début 2020, nous avions réuni le collectif ASPERON & Co (Associations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie et Communauté professionnelle) pour échanger sur la thématique de l’année : Images et cancer, et en particulier l’imagerie médicale, à l’occasion des 10 ans du Labex TRAIL (Translational Research and Advanced Imaging Laboratory). Retour sur la soirée.

Plus tard, nous avions dessiné les contours du futur événement grand public de l’automne en déterminant les 3 principaux thèmes à aborder autour de l’imagerie : les examens d’imagerie, l’image cachée des cellules au microscope et les images de soi (pendant et après un cancer).

Crise sanitaire oblige, nous avons revu nos plans et décidé de créer une mini-série en trois épisodes traitant de chacun de ces thèmes. Ceux-ci ont été diffusés sur 3 jeudis du mois de juin : les 10, 17 et 24 juin sur le créneau 18h30-19h30, avec la présence en direct des intervenants pour répondre aux questions des internautes. Retrouvez dès maintenant les vidéos des épisodes ci-dessous !

Chacun de ces épisodes présente une capsule vidéo d’introduction à la thématique de quelques minutes, mise en scène par un ou plusieurs comédiens.

“L’enquête” imaginée avec le comédien Philippe Souque (partenaire d’ASPERON & Co depuis 2017) retrace le parcours fictif de Pat, un patient qui se découvre une boule anormale Une tumeur est identifiée suite à différents examens cliniques, d’imagerie et d’analyse des tissus. Au travers de ce parcours, Pat nous décrit également les émotions par lesquelles il passe, les séquelles psychologiques auxquelles il doit faire face pendant et après les traitements, et enfin le chemin parcouru pour se (re)trouver lui, aujourd’hui.

Chaque capsule vidéo est suivie d’une table ronde avec 3 intervenants.es partageant leur regard de médecin, chercheur, patient ou bénévole d’association sur le sujet de la vidéo. Ces intervenants étaient présents en direct lors des diffusions afin de répondre aux questions des participants.

Jeudi 10 juin – Épisode 1 « La preuve en images »

18h30-19h30 | Plus d’informations

Cet épisode décrit le parcours de la détection d’un cancer au travers des différents examens d’imagerie. Rôle du radiologue, différences entre les techniques d’imagerie, ressenti du patient, travaux de recherche en cours et perspectives à venir sont abordés par les intervenants.

Avec :

  • Gérard Conté, ex-patient atteint d’un cancer du rein
  • Foucauld Chamming’s, radiologue spécialisé en imagerie du sein à l’Institut Bergonié
  • Olivier Saut, mathématicien et chercheur au CNRS

Visionnez l’épisode 1 : La preuve en images


Ou découvrez la version longue incluant les temps de questions-réponses entre les intervenants et le public.



Jeudi 17 juin – Épisode 2 « L’image démasquée »

18h30-19h30 | Plus d’informations

Cet épisode s’intéresse à la production et à l’analyse des images de la tumeur au microscope par les médecins anatomo-cytopathologistes. Les intervenantes expliquent comment une tumeur est caractérisée, selon quels critères, et ce que cela implique pour la prise en charge du patient.

Avec

  • Christel Arnaud-Claverie, ex-patiente opérée d’un cancer du sein
  • Sarah Menguy, médecin anatomo-cytopathologiste au CHU de Bordeaux et chercheuse à l’Inserm
  • Béatrice Vergier, médecin anatomo-cytopathologiste et responsable du service de pathologie du CHU de Bordeaux

Visionnez l’épisode 2 : L’image démasquée


Ou découvrez la version longue incluant les temps de questions-réponses entre les intervenants et le public.



Jeudi 24 juin – Épisode 3 « Images en mouvement »

18h30-19h30 | Plus d’informations

Lors de cet épisode, les intervenantes décrivent les différentes séquelles psychologiques causées par la maladie et les traitements et les pistes qui permettent au patient de mieux s’accepter pendant et après les traitements.

Avec :

  • Marion Barrault-Couchouron, psychologue à l’Institut Bergonié et chercheuse en psychologie à l’Université de Bordeaux
  • Nathalie Kaïd, photographe et présidente de l’association « Soeurs d’encre »
  • Laura Kastel, ex-patiente atteinte d’un cancer du sein et chargée de mission de l’association « Soeurs d’encre »

Visionnez l’épisode 3 : Images en mouvement 


Ou découvrez la version longue incluant les temps de questions-réponses entre les intervenants et le public.



Tournage des capsules

Grâce au concours du service d’anatomie et de cytologie du CHU de Bordeaux, ainsi que le service d’imagerie de l’Institut Bergonié, nous avons pu filmer les comédiens des capsules vidéos dans des conditions (presque) réelles. Nous remercions chaleureusement Béatrice Vergier et Foucauld Chamming’s, ainsi que leurs équipes respectives, d’avoir rendu cela possible !

Équipe

Un grand merci à Philippe Souque (ScientificArtReach.com) pour l’écriture et l’interprétation, et à Sébastien Héquet pour la réplique de la capsule de l’épisode 1.

Merci à l’équipe de Valérie-Anne Moniot (Prod/uctive) et Coralie van Rietschoten (Lulle) pour la réalisation et le montage !

L’animation des tables rondes est réalisée par Lise Molimard, celle de l’évènement en direct par Nathalie Caplet, toutes deux de l’équipe de BRIO.

Quelques photos du tournage…