Notre démarche

Au-delà des trois programmes de recherche, BRIO souhaite donner une place plus importante au patient dans le milieu de la recherche, persuadé que cette collaboration peut conduire à une meilleure prise en charge globale du cancer en favorisant les échanges entre patients et professionnels.

Cela se traduit par l’inclusion de quelques patients dans le comité de gouvernance de BRIO ainsi que dans celui de suivi des programmes. A terme, l’objectif serait d’intégrer des patients directement dans les programmes de recherches, en qualité de patient-partenaire afin de pouvoir suivre étroitement l’avancée des recherches et participer aux réflexions.

BRIO a initié, avec le concours de membres d’associations, la création du collectif ASPERON & Co, Associations et patients Engagés pour la Recherche en Oncologie et Communauté professionnelle en 2016. Ensemble, les membres du collectif élaborent des actions de médiation à destination des patients et concourent à vulgariser la recherche sur le cancer. Un événement grand public est organisé chaque année, co-construit entre patients et professionnels de santé et de recherche.

Cet événement à la fois ludique et instructif pour les patients et les professionnels permet aussi à ces derniers d’améliorer leur communication à l’égard du grand public.

Bien plus qu’informer le patient sur les avancées scientifiques, cette démarche permet de rendre le patient
d’autant plus acteur de l’évolution de la recherche en cancérologie.