PROJET « LE CONSENTEMENT POUR L’UTILISATION DES ÉCHANTILLONS BIOLOGIQUES PAR LA RECHERCHE BIOMÉDICALE «

Lors de l’inclusion dans un essai clinique ou après une biopsie ou une opération, le patient choisit de donner ou non son consentement concernant l’utilisation de ses échantillons  par la recherche.

ASPERON & CO propose de mener une réflexion globale au sujet de ces consentements autant sur leur fond que sur la forme du contrat en lui-même, mais aussi des informations données avant et après la signature. Cette réflexion englobe également le rôle de chaque partie dans cette étape de la recherche : celui des patients, aidants, médecins, chercheurs, juristes et tout professionnel impliqué dans la validation des protocoles et surveillance des bonnes pratiques et respect des conditions du contrat.

Initiée lors de l’événement « Dr Recherche et Mr Patient, défi au château Cantemerle » en mai 2017, cette thématique a déjà été abordée lors de l’événement  « Ce fragment de nous qui reste à l’hôpital… » (Station Ausone, octobre 2017). Elle constitue à présent le sujet d’un groupe de travail dédié.

Retrouvez le compte-rendu des dernières réunions du collectif à ce propos ci-dessous Projet-consentement-don-echantillons (lien vers le PDF)

Si les questions de consentement vous intéresse, si vous avez des idées pour faire évoluer sa forme, son contenu ou même pour aider les auteurs à le rendre plus intelligible pour les patients, contactez-nous !  (lien vers la page contact)

Ce groupe de travail nécessite la présence de patients mais tous les professionnels de la recherche sur le cancer sont les bienvenus.